Après les records de chaleur enregistrés ces dernières années, l’offre de climatiseur s’est considérablement développée. La clim réversible séduit de plus en plus de français chaque année : elle peut à la fois réchauffer une maison en hiver et la refroidir lorsque l’été arrive.

Pourquoi installer une climatisation réversible ?

Lorsque Météo France annonce une alerte orange ou une canicule, on se précipite alors en magasin pour acheter ou louer un ventilateur. Mais le ventilateur n’atteindra jamais l’efficacité d’une climatisation de maison. Souvent plébiscitée dans les départements du sud, la climatisation a tout doucement fait son entrée dans toutes les régions de France.

Depuis quelques années, les fabricants ont fait des progrès significatifs sur leurs produits de climatisation réversible. Les appareils deviennent plus puissants, plus silencieux et moins énergivore.

De nos jours, la plupart des climatisations sont également dites “réversible”. Les climatisations réversibles actuelles apportent un nouveau confort de vie et présentent de nombreux avantages.

Climatisation réversible : un fonctionnement unique

Le fonctionnement d’une clim réversible est comparable à celui d’une pompe à chaleur air air (pac air air) : elle a une fonction de climatisation lorsqu’il fait chaud, et de chauffage lorsqu’il fait froid.

Cette fonctionnalité “2 en 1” permet d’améliorer le confort thermique et de faire des économies de chauffage.

Ce système s’avère particulièrement intéressant pour améliorer les journées de personnes âgées confrontées à des épisodes de chaleur brefs et intenses.

climatisation réversible maison

La climatisation réversible fonctionne sur le modèle suivant :

  • Un module situé à l’extérieur du logement
  • Un module situé à l’intérieur du logement (dans la pièce à refroidir / chauffer)
  • Un fluide frigorigène relie les 2 modules

En été, le module extérieur rejette la chaleur intérieure (via le fluide frigorigène) et le module intérieur souffle de l’air frais. En hiver, c’est l’inverse : le module extérieur transforme l’air froid et le module intérieur souffle de l’air chaud dans la pièce souhaitée.

Avantages et inconvénients de la clim réversible

Pourquoi installer une climatisation réversible ? Avant de vous lancer dans l’achat et l’installation de ce type d’appareil, renseignez-vous bien sur l’ensemble des points forts et faibles de chaque modèle. N'hésitez pas à nous contacter.

Avantages

  • Régulation électronique de la température et meilleure qualité de l’air
  • Gain de place avec un seul appareil “2 en 1” (chauffage et climatisation)
  • Faible consommation d’électricité

Inconvénients

  • Les conditions climatiques de votre logement peuvent être trop difficiles pour pouvoir utiliser l’appareil dans de bonnes conditions
  • Le budget global : avec l’installation par un professionnel et avec l’entretien
  • Le bruit : la clim réversible n’est pas entièrement silencieuse (que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur)